Voilà, c’est partie Charles à trouvé sa vocation et son idéal, il ne manque plus qu’un bon gros super vilain bien fourbe et bien méchant pour que commence la légende.

Lors de son périple à travers le monde, Charles se rend en Israël, où il se lie d’amitié avec un certain Erik Lehnsherr, (futur Magnéto) ils découvrent leurs dons respectifs en combattant des terroristes. Il tomba amoureux de Gabrielle Haller, une jeune femme qui sortait des camps de la mort. Lorsque Xavier repartit en voyage, il laissa derrière lui Gabrielle, qui, pensait-il, n’avait plus besoin de lui. Il ignorait qu’elle était enceinte de son fils, David Haller le futur Légion. Lors de leur départ, Charles réaffirme sa croyance en un monde où Homo Sapiens et Homo Superior, vivraient en harmonie. Mais Erik prédit un avenir sombre où les mutants constitueraient une nouvelle minorité persécutée pour ses différences.

C’est lors de son combat dans l’Himalaya contre Lucifer ,un éclaireur envoyé par sa race pour envahir la terre, que Charles perdit l’usage de ses jambes. Lucifer projeta un énorme bloc de pierre sur Charles, lui broyant le bas de colonne vertébrale. Il fut soigné par Amelia Voght qui tomba amoureuse de lui, cet amour redonna à Charles l’envie de vivre. C’est ainsi qu’il repris le chemin de l’Université. D’abord à Columbia puis à Londres, où il revit son ex petite amie qui entre temps s’était mariée avec Joe et était devenue une brillante généticienne.

Ils travaillent ensemble sur un projet d’école pour surdoués, qui finira par voir le jour quelques années plus tard. La première élève fut une fillette de 11 ans fille du généticien John Grey. Elle avait été traumatisée en ressentant télépathiquement la mort de sa meilleure amie, Annie Richardson. Charles aida Jean à se remettre et lui appris à utiliser ses pouvoirs télékinésiques. Encouragé par les progrès de la jeune fille, il se lança à corps perdu dans le développement de son École pour Jeunes Surdoués, dans le manoir familial, le transformant en une base d’entrainement et d’apprentissage.

Les mois suivant, il rassemble un groupe de cinq étudiants qu’il baptise les X-Men, Robert Drake, Warren Worthington et Hank McCoy, utilisant un ordinateur capable de localiser les mutants, Cérébro. Avec Scott Summers (Cyclope) et Jean Grey (Marvel-Girl), les trois adolescents, rebaptisés respectivement Iceberg, Angel et le Fauve, formèrent les X-Men, parce que chacun d’eux possédait une capacité « extraordinaire » qui manquait aux humains normaux.

Même si depuis des années, Charles est connu pour être un éminant specialiste des mutations génétiques et un fervent défenseur de la paix, le grand public à longtemps ignoré qu’il possédait des pouvoirs exceptionnels. C’est Cassandra Nova qui revella le secret du professeur aux médias. Mais la vengeance de la jeune fille eu des retombés positives et Charles put enfin se délivrer de son secret et de nombreux mutants à sa suite purent sortir de l’ombre.

Le Professeur X est un mutant possédant de vastes pouvoirs psioniques, faisant de lui le plus puissant, télépathe de la Terre. Il peut lire les esprits et projeter ses propres pensées dans les esprits d’autres personnes Il est capable d’induire une paralysie mentale ou physique en bloquant les fonctions du cerveau, effacer toute ou partie de la mémoire d’un individu jusqu’à une amnésie complète. Sur une courte distance, Charles Xavier est à même de manipuler un nombre presque illimité d’esprits pour obtenir des effets relativement simples. Cependant, il ne peut prendre le contrôle total d’un seul esprit à la fois, et n’en est capable qu’en étant en présence de cette personne.

Advertisements