Inutile de préciser, que sans Charles Xavier les X-Men n’auraient jamais vu le jour et pourtant, ce ne fut pas si évident que ça.

Fils du physicien nucléaire Brian Xavier et de sa femme Sharon, Charles découvre très tôt ses pouvoirs de télépathie. Après la mort de son père dans un accident, sa mère épouse un collègue de son défunt mari Kurt Marko, Cain son fils ne tarde à les rejoindre dans la demeure familiale des Xavier à Westchester. C’est un Garçon agressif et odieux qui se défoule littéralement sur son nouveau demi frère. C’est pour le punir, que son père le bat et Charles qui ne sait pas encore contrôler ses pouvoirs, ressent la souffrance comme si il la recevait lui même.

Charles et un étudiant brillant et lors de ses études à Oxford, il s’éprend d’une jeune demoiselle Moira Kinross. Leurs discussions passionnées sur la mutation génétique, se transforment vite en une relation amoureuse intense qui les amènera à se marier quelques temps plus tard.

C’est à cause de son l’ex petit ami de Moira que Charles, décide de s’engager dans l’armée. Malheureusement c’est durant son service qu’elle le quitte sans explications. Il décide de parcourir le monde et c’est en s’arrêtant Au Caire qu’il se retrouve confronté à un autre puissant télépathe Amahl Farouck (futur Roi d’Ombre voir article sur Gambit), aux intentions beaucoup moins nobles. Cette expérience agira comme un déclic et c’est à cet instant que Charles décide de consacrer sa vie à protéger l’humanité contre les êtres génétiquement supérieures et avides de pouvoir, mais aussi à défendre les mutants honnêtes contre les hommes qui les persécutent.

Publicités